De grands projets structurants

Le Maroc a lancé au cours des deux dernières décennies de grands chantiers visant à assurer le développement socio-économique du pays ainsi que son rayonnement culturel.

Certains projets inaugurés ont pu se hisser dans le podium international comme le projet de la plus grande station solaire mondiale Noor à Ouarzazate, projet élaboré dans le cadre de la stratégie énergétique marocaine.

Dans un volet financier, Casablanca Finance city, un hub économique et financier africain visant à attirer des entreprises désireuses de s’implanter en Afrique.  En 2019 Casablanca Finance City est classée 22ème dans le rapport GFCI 25 et première au niveau continental.

Dans ce même contexte d’attraction des investisseurs, le Royaume a développé son infrastructure autoroutière, ferroviaire et portuaire (Port Tanger Med, le plus grand port africain).

Enfin, le pays vise également à assurer son rayonnement culturel à l’international notamment à travers la mise en place de projet culturel, à titre d’exemple le Grand Théâtre de Rabat, ou encore l’organisation d’événement à portée internationale à savoir ; la COP 22, Les Jeux Africains de Rabat, etc.